dimanche 15 novembre 2009

Nos premiers pas en Argentine

Premier jour en Argentine et plus precisemment a Buenos Aires, et deja ce pays nous fascine par sa diversite, ce melange des cultures qui a su fonder un peuple aux mille et une facettes.
Dans nos guides touristiques, nous avons pu lire que les Peruviens descendent des Incas, les Mexicains des Azteques, et les Argentins des bateaux qui autrefois sont venus d'Espagne, d'Italie, de France, d'Allemagne...Buenos Aires reflete ce melange etonnant dans ses quartiers et par ses habitants. Le sens de l'accueil et d'ouverture aux autres n'est pas qu'une legende.
Nous sommes donc arrives hier soir à Buenos Aires et apres un bon steak argentin, une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis a pied visiter la capitale avec Anibal, un ami de Jorge qui vit en Terre de Feu et qui part pour quelques jours a Lima avec Alberto, le père de Jorge pour un congres. Avant son depart, il nous a donc propose d'etre notre guide pour la journee.
Pres de la maison, nous avons pris un "combi", une sorte de petit bus, qui nous a amene vers le quartier de San Telmo, aux facades coloniales, a la passion tres marquee pour le passe au vu du nombre d'antiquaires et de brocantes. Le tango tient une place importante au coeur de la place principale ou se tient tous les week-ends un grand marche. Nous admirons une eglise de style neocolonial qui abritait une communaute de Jesuites.
Nous profitons de l'ambiance chaleureuse, du climat doux de cette fin de printemps et decouvrons dans un antique bistrot les differents cafes a savourer : les longs, les courts, une goutte de cafe noye dans une tasse de lait ("lagrima"), ...
Apres San Telmo, nous nous dirigeons dans le microcentro, le centre des affaires, des grands magasins. Nous retrouvons Jorge pour dejeuner ensemble dans un restaurant "los imortales" ou nous apprenons a connaitre toutes les stars du pays, du danseur de tango au comique converti en politicien, en passant par Mafalda.
L'apres-midi, nous recherchons des gourdes, du petrole (sans odeur) pour notre rechaud, des cartes. Nous decouvrons La Plaza de Mayo ou tous les jeudis les mamans des disparus de la dictature se retrouvent pour reclamer la verite sur le sort de leurs enfants. Elles portent traditionnellement un foulard blanc noue autour du cou . C'est le signe de leur revendication. A cote de cette place, se situe la Casa Rosada (la maison rosee), et comme son nom l'indique, c'est un batiment rose ou reside le gouvernement. Dans le meme secteur, la Catedrale baroque San Martin se dresse face a l'hotel des impots, la Banque nationale. Elle recele en son fort les reliques du gereral San Martin, heros de l'independance nationale.
Nous traversons l'Avenida de Mayo, l'avenue la plus large du monde (16 voies de circulation par endroits !) : quand le petit bonhomme passe au jaune clair, ce n'est pas le moment de trainer ! Au milieu de cette immense avenue, se dresse une obelisque commemorant l'independance de l'Argentine.
Apres cette premiere journee riche de decouvertes, petit cours de cuisine avec Jorge : las empeñadas, chaussons fourres a la viande, avec poivrons, fromage, oignons ou tout autre ingredient qui vous fait plaisir...
Sur la proposition de Jorge, nous pensons rester quelques jours encore a Buenos Aires pour profiter de cette belle ville, et decouvrir les environs : La Plata, la ville de Lujan, San Antonio de Areco et sa grande fete de la tradition qui a debute le 28 octobre (jusqu'au 10 novembre).

Sylvain a profite du cours de cuisine pour remettre le velo sur pied apres un voyage perturbant pour son etat physique (plus de roues, ni de chaine, de derailleur...). Nous pensons debute notre aventure en tandem a partir de dimanche.

1. Salut les cocos! On a perdu le petit papier sur lequel on avait écrit votre adresse mail sur le pont du bateau à puerto montt, mais grâce à internet, je vous ai retrouvés! comment s'est terminé votre voyage? vous allez bien?