vendredi 18 décembre 2009

Des glaciers aux fjords chiliens, mon coeur balance ... et l estomac aussi !

Arrives a Punta Arenas, une des villes les plus australes du Chili, nous prenons la direction de Puerto Natales ou nous sommes accueillis par Sandra, la soeur d une voisine de la maman d une amie d Anibal, rencontree a Ushuaia lors d un asado quelques jours plus tot... Les amis de mes amis de ma voisine, sont mes amis !
Nous passerons 4 jours dans cette adorable famille chilienne. Sandra et son mari Alvaro ont 2 enfants : Kevin, 15 ans et Stefan, 8 ans, petit garcon attachant, dynamique, au sourire irresistible ! Nous sommes le "tio" et la "tia" (litteralement l oncle et la tante) de la maison. Nous entrainerons la famille sur leur velo, pour decouvrir la ville au bord d un fjord, entouree de montagnes enneigees. Sandra n avait pas fait de velo depuis 2 ans. La famille vit modestement et se plit en 4 pour nous faire plaisir. Puerto Natales se situe a 80 km du fameux parc national Torres del Paine ou les trekkers du monde entier viennent se depasser et faire le plein d air pur ! Plus loin, a quelques centaines de kilometres, se situe la ville argentine El Cafate, point de depart pour la decouverte du glacier Perito Moreno, un des seuls glaciers qui continue d avancer.
Nous decidons de laisser une fois de plus notre velo au garage pour partir en excursion organisee visiter le Perito Moreno : 12 heures de car aller-retour dans la journee, une demi heure a El Cafate et 3 heures a admirer ce monstre de glace aux reflets bleus, blancs, gris dont des morceaux enormes se detachent pour s ecraser dans un bruit de canon dans les eaux du Lago Argentino... hors du temps et de l espace, nous sommes hypnotises par la beaute de ce monument de neige accumulee depuis des siecles et des siecles... Mais la guide nous rappelle a l ordre, nous devons repartir... inconvenient majeur du circuit organise : les horaires, le temps qui est compte... et les horribles touristes d a cote qui trouvent que Torres del Paine, c est les Alpes, et que l Ile de Chiloe ne vaut pas le coup : il suffit d aller en week end en Bretagne !
De retour dans notre famille chilienne, nous racontons notre journee. Ils vivent tout pres du Perito Moreno (tout est relatif, en Patagonie surtout) et ils n ont jamais vu le glacier que des milliers de touristes viennent decouvrir chaque annee... Pour eux, c est un demi mois de salaire.
Le Parc Torres del Paine etant plus pres, nous partons dimanche, en famille dans un camion a 2 cabines visiter le parc... entree gratuite... relations, relations ! Entre lacs et montagnes majestueuses, nous vivons une journee de decouvertes avec nos hotes qui ne partiront pas en vacances cette annee. Cette journee improvisee est pour eux une bouffee d oxygene dans leur quotidien, de veritables retrouvailles en famille.
Et la suite... imprevue, comme le reste du voyage, nous avons navigue 3 jours et 4 nuits a bord d un navire transporteur de marchandises, de camions, de vaches... et de passagers, sur les fjords chiliens, bordes d iles desertes et sauvages, jusqu a Puerto Montt ou nous vous ecrivons. Nous avons traverse un golfe (denomme Peñas) pendant 12 heures, sous la tempete. Nous n avions pas pris de medicaments contre le mal de mer... nous aurions peut etre du (et dire que j en prends pour aller a Belle Ile en Mer !).
Devant cet ordinateur dans la galerie marchande ou nous sommes, je vois mon ecran onduler en repensant a ce terrible passage maritime...

L heure est a present au voyage a velo : nous prenons la direction demain de l Ile de Chiloe que nous allons traverser pendant une semaine a 10 jours.
Nous passerons surement Noel sur cette ile a la culture mythologique tres particuliere (des histoires de sorciers, de nains seducteurs de demoiselles, de bateau hante... mais Sandra et Alvaro nous ont donne tous les trucs et astuces pour nous proteger de ces mechantes creatures !)

1. Avec toutes ces relations vous allez finir par rencontrer le père Noël en personne !

2. François et Valérie21 décembre 2009 à 19:39

Salut les aventuriers !

On a fait "pré-Noël" ce week-end à Avrillé avec les parents, Claire, Samuel, Luc, Emmanuel et Carmen, on a pensé à vous. Ici il neige, alors tout devient plus périlleux, on n'a pas l'habitude ! Mais c'est très joli ! En tout cas, on continue de suivre vos périgrinations latino-américaines, pas de problème. Info express : Nelida et Oscar viennent en France jeudi prochain ! Tout le monde vous embrasse, et on vous dit "bonne suite d'aventure" !

François, Valérie, et le reste de la famille bien sûr

3. Quieren a Papá Noel en persona...?; quieren que salten los renos...?