jeudi 21 janvier 2010

Tandemistes en voyage de noces

C est parti pour le grand marathon "a la decouverte de la region des lacs'' au nord de la Patagonie.
Nous partons tout d abord a la fraiche pour une petite randonnee en montagne... nous marchons 9 heures dans notre journee entre l aller retour au refuge avec un denivele de 1100 metres, et la foire artisanale d El Bolson que nous arpentons en fin d apres midi. La haut, nous esperions avoir une vue imprenable sur la Cordilliere des Andes et notamment sur le Volcan Osorno situe au Chili mais les nuages sont de la partie... nous profitons uniquement du paysage panoramique sur El Bolson et sa vallee. Plus tard dans la soiree, nous nous decidons a reserver une voiture a Bariloche, capitale de la region des Lacs, celebre pour ses chocolats, que nous atteignons demain en bus (le tandem est a la garderie !). Mais grande deception... plus rien de disponible avant la semaine prochaine! Nous changeons nos plans et decidons de prospecter les agences de location de voiture a San Martin de Los Andes, a 233 km au nord de Bariloche. Une voiture est libre, nous sautons sur l occasion.

Nous louons donc une Ford Fiesta Max, qui ressemble en fait a une Logan, et nous rendons dans le Parque Nacional Lanin, du nom du volcan qui domine le paysage. Au detour d un virage sur le chemin poussiereux qui parcourt le parc, se dresse devant nous le grand, le majestueux, le sublime volcan Lanin, du haut de ses 3000 metres, a la forme conique typique au sommet couvert de neige et de glace. Et puis un lac apparait : immense, d un bleu lagune, baignant les pieds des montagnes entourant le volcan... ESPECTACULAR !

Nous en prenons plein les yeux et savourons le moment.

Le lendemain, nous visitons Bariloche, nichee au pied des montagnes, les pieds dans le lac Nahuel Napi. Les paysages sont tres beaux. La ville dispose de beaux monuments en pierre et en bois et regorge de boutique de chocolats... nous nous regalons de ces delices sucres avant de reprendre la route vers El Bolson d ou nous sommes partis pour Buenos Aires.

Pas de souci majeur pour la prise en charge du tandem. Nous avons un stratageme au point apres une demi douzaine de trajets en bus avec lui.

Apres 24 heures de car d affilee, nous sommes arrives ce matin dans la capitale sous un soleil caniculaire... les 30 degres ressentis nous rappellent nos arrivees sur le tarmac lors de nos voyages en Afrique. Nous reinstallons les porte-bagages mais pas les chaines ni les pedales. Nous retrouvons notre ami Jorge en centre ville qui nous donne la cle de la maison et parcourons quelques km dans la chaleur etouffante de la metropole jusqu au train qui nous laissera pres de notre destination.

Nous sommes en train de preparer notre week-end avec Jorge et son pere : peut etre un petit tour en Uruguay (rassurez vous, c est juste en face de Buenos Aires, 2 heures de bateau !) ou visite de Rosario un peu plus au nord ouest... en tout cas ASADO !